Il y a deux mois, nous avons été interviewés dans le cadre du supplément Personal Finance du magazine Trends-Tendances.
Avec mon associé Vincent Sepulchre, nous avons ainsi pu rappeler l’importance de pérenniser l’activité de l'entreprise et insister sur la nécessité de réaliser une planification sur mesure, c’est-à-dire en intégrant tant les aspects fiscaux que familiaux.
En effet, lors de la transmission d'une entreprise familiale, l’enjeu est double : répartir équitablement le patrimoine tout en garantissant la continuité de l’activité.
À ce niveau, 3 défis majeurs doivent être pris en compte :
1️⃣ Liquidités insuffisantes : 90% de nos clients ne sont pas en mesure de payer les droits de succession sans devoir vendre un ou plusieurs actifs ;
2️⃣ Équilibre familial : comment transmettre la gouvernance de la société à l’un des héritiers tout en établissant des compensations pour les autres ?
3️⃣ Complexité internationale : un héritier résidant à l’étranger ou un conjoint survivant à protéger peut compliquer la donne.
Afin de réussir une telle transmission, 3 actions doivent être mises en œuvre:
☑️ Anticiper : agir du vivant du dirigeant plutôt que de subir les conséquences non désirées de son décès;
☑️ Collaborer : notaires, banquiers et experts-comptables ne sont pas des concurrents mais des partenaires qui nous aident à sensibiliser les entrepreneurs;
☑️ Prioriser l’humain : la fiscalité doit servir les intentions du client et non l’inverse.
Et ne jamais oublier l’important :
"Sans planification successorale, la survie de l’entreprise risque d’être menacée."
L'article online : personal-finance/planification-successorale