''100 % des gagnants ont tenté leur chance'' est-il un syllogisme marketing ?
Découpons la formule !
Prémisse 1 : Tous les gagnants ont joué (vrai par définition)
Prémisse 2 : Vous voulez être gagnant (sous-entendu)
Conclusion implicite : Donc jouez !
Pourquoi ce n'est pas un vrai syllogisme (au sens strict de la logique) ?
Parce qu’il s'agit d'un sophisme de l'inversion qui amène à confondre “jouer” avec “avoir gagné”.
Dans la réalité des choses, c'est un outil marketing redoutable tant la phrase est mathématiquement vraie (donc difficile à contester).
Cependant, cela ne marche pas toujours ! Dire que "0% des perdants n'ont pas joué" serait tout aussi vrai, mais moins vendeur !
Pareil avec celle-ci ''100% des noyés ont bu de l'eau", car elle n'incite pas à arrêter de boire.
Sur ces bases-là, pourriez-vous me dire si ces affirmations pourraient être vraies ?
✔️ 100% des clients de Sogef ont pu constater que le coût de nos prestations était largement inférieur aux gains fiscaux réalisés ;
✔️ 100% des héritiers de nos clients ont payé beaucoup moins de droits de succession en raison d’une planification successorale bien menée et réussie ;
✔️ 100% des bonnes réponses donneront le droit d'obtenir un RDV avec Sogef qui pourrait s'avérer rentable.
Sogef SRL : Une solution juste, pas juste une solution !