Selon Family Business Alliance, 70% des entreprises familiales disparaissent au niveau de la deuxième génération, le plus souvent parce que la succession entre la première et la seconde a été mal préparée et/ou bien trop longtemps repoussée.
Selon nous, c'est aussi parce que la réalisation d’une planification successorale est parfois perçue comme un coût, alors qu’il s’agit d’un investissement. En effet, une transmission organisée et réussie réduira assurément la charge fiscale qui aurait été due en l’absence de toute démarche.
Selon nous, c'est surtout aberrant !
Le but de notre intervention est également d’assurer la pérennité de l’entreprise et de son activité. Sans anticipation, il est à craindre que la société figure parmi les statistiques accablantes évoquées plus haut.
Selon nous, c'est d'autant plus dommageable que des solutions existent et que ne pas y recourir relèverait presque d'une faute lourde.
Rappelons aussi qu’une planification successorale réfléchie permettra d'éviter tout conflit familial quant au contrôle de la société.
Parlons-en ! À temps.
Sogef SRL, Une solution juste, pas juste une solution