Qui dit retour des week-ends ensoleillés dit retour du traditionnel barbecue du dimanche : excellent pour les merguez, un peu moins pour votre succession.
On a tous déjà entendu ce type de conseils gratuits autour du feu :
✔️ « Mets tout au nom de tes enfants, tu verras, ça évite des impôts ! »
✔️ « Moi, j’ai mis tout mon patrimoine privé en société, c’est inattaquable ! »
✔️ « Il suffit de se domicilier au Luxembourg, il n’y a pas de droits de succession. »
Ou encore :
✔️ « Le notaire m’a dit que c’était comme ça qu’il fallait faire… »
Peut-être … et peut-être même que, dans certains cas, ce conseil était tout à fait adapté à la situation en question. Mais c’est justement là le problème : chaque situation (familiale, patrimoniale, …) est différente, et ce qui fonctionne pour l’un peut être totalement inadapté pour l’autre.
Or, lorsqu’il est question de patrimoine confortable, le vrai danger n’est pas l’administration fiscale ; c’est de poser les bonnes questions aux mauvaises personnes.
Le copain qui gère les grillades est peut-être très bon en cuisson des saucisses, mais probablement un peu moins en transmission patrimoniale, en démembrement de propriété ou en fiscalité internationale.
Chez Sogef, nous sommes bien trop souvent les premiers à en évaluer les conséquences.
Récemment, un futur client nous a expliqué ses premières démarches juridiques. Force est de constater que les actes qui avaient été mis en œuvre n’avaient pour seul avantage que d’être peu onéreux … tout comme le conseil qui lui avait été fourni.
Concrètement, aucune des actions entreprises ne permettait d’atteindre les objectifs souhaités par le couple.
Chez Sogef, nous pensons que l'organisation et la transmission de votre patrimoine méritent mieux que des idées reçues ou des conseils approximatifs.
En résumé, dimanche prochain, la seule question valable, pour le cuistot du jour, c'est: « bien cuit ou saignant ? » ????
Sogef SRL Une solution juste, pas juste une solution.