Comment ne pas perdre 25% de votre patrimoine

publié le 07/01/2025

Label(s) :  droits de succession

Le 31 décembre, j'ai entendu à la radio que le nombre de testaments enregistrés avait augmenté au cours de l’année écoulée ; le journaliste précisant alors que lesdits testateurs avaient pour principal objectif de planifier leur succession et de prévenir tout conflit entre les futurs héritiers.

Ce 7 janvier je vais me permettre d'ajouter trois réflexions :

- tout d’abord, les générations actuelles sont globalement plus riches que les précédentes, de sorte que les futures successions comportent généralement davantage de biens (et d’une valeur plus conséquente) qu’auparavant. Le patrimoine à transmettre à la génération suivante étant plus important, la répartition des avoirs familiaux et le maintien de l’équilibre entre les héritiers se veut désormais plus complexe.

- ensuite, l’existence de familles recomposées ne fait plus du tout figure d’exception….que du contraire. Dans ce contexte, envisager et organiser équitablement le transfert de ses biens à son décès n’est pas toujours aisé. Ce faisant, il est d’autant plus indispensable de recourir à une planification successorale réalisée sur mesure. Cela explique peut-être l'augmentation du nombre de testaments enregistrés ;

- enfin, la présence de nationalités étrangères ou d’héritiers ne résidant pas en Belgique devient de plus en plus fréquente au sein des familles que nous accompagnons. Autrefois, l’on convolait avec celles et ceux du village (ou de la ville) voisin(e). A l'heure actuelle, quelles qu’en soient les raisons, les configurations familiales ont bien changé et rendent les transmissions patrimoniales bien plus délicates si l’on ne fait pas appel à des experts maîtrisant les enjeux (civils et fiscaux) internationaux.

Ce 7 janvier, je ne manquerai pas non plus de vous souhaiter le meilleur pour l'année à venir.

Meilleurs vœux pour 2025 !

Sogef SRL : Une solution juste, pas juste une solution !