Dans un récent article du Vif, plusieurs experts, dont mon associé Vincent Sepulchre, ont mis en lumière l'importance et la nécessité de réaliser une planification successorale, souvent uniquement perçue comme un moyen d'optimisation fiscale. Pourtant, elle joue un rôle bien plus essentiel : préparer "l’après" et prévenir d'éventuels conflits familiaux, quelle que soit la taille ou la nature du patrimoine concerné.
En Belgique, il n’est pas facile de penser à sa propre succession. Comme le résume Vincent : "La planification successorale ne nécessite pas de disposer d’un gros patrimoine, mais plutôt d'accepter l’idée qu’on mourra un jour."
La plupart du temps, nos clients nous consultent initialement pour des préoccupations fiscales mais repartent avec des questions d’ordre civil. Car planifier, c'est aussi, par exemple, décider de transmettre un bien immobilier à un enfant qui en aura particulièrement besoin, tout en assurant la sécurité du conjoint survivant ou en facilitant la transmission de l’entreprise familiale au profit de l’enfant qui y est actif.
La planification successorale, de par ses divers outils (que sont par exemple le testament ou le contrat de mariage), permet de clarifier les volontés de chacun tout en réduisant, dans la mesure du possible, la fiscalité. En 2023, les notaires belges ont enregistré plus de 75.000 testaments. Ce chiffre montre à quel point il reste encore beaucoup à faire pour anticiper sa succession. Bien plus que de chercher à réduire la facture fiscale, il s'agit avant tout d'assurer la transmission du patrimoine familial et ce, de façon apaisée et sans zones d’ombre pour les héritiers.
La contribution de différents experts (notaires, avocats, banquiers, agents immobiliers) est aussi essentielle dans ce processus, chacun apportant un prisme de compétence spécifique.
En fin de compte, comme le rappelle Vincent, "Le plus mauvais réflexe est de se limiter à vouloir payer le moins d'impôt possible. Attribuer un même bien immobilier à plusieurs personnes peut paraître fiscalement intéressant, mais créer de vrais drames sur le plan civil." Il s’agit donc avant tout de garantir que chacun trouve sa place dans cette transmission et d’éviter que la succession devienne source de discorde.
???? La planification successorale est avant tout une démarche de paix et de justice familiales, qui va bien au-delà de la simple fiscalité.
Sogef SRL, Une solution juste, pas juste une solution !