Choisissez de subir - ou pas - les frais de succession

publié le 03/09/2024

Label(s) :  droits de succession

Que la Région wallonne réduise ou non les taux de droits de succession ne diminue en rien la nécessité d’organiser l’inévitable !
Et pour cause, anticiper sa succession permet d’assurer le transfert de ses biens dans les meilleures conditions – tant civiles que fiscales – réduisant le risque que la fiscalité vienne amputer le patrimoine ainsi transmis.


En effet, même diminuée à la hauteur annoncée par la Région wallonne, la note à charge des héritiers restera lourde si rien n'est préparé en amont… surtout s’il s’agit d’un décès inopiné.

En synthèse :
- si l’on agit à temps, personne ne subira ;
- si l’on fait le mort avant de l'être, les héritiers subiront.

Quel que soit son âge, il est donc impératif de planifier les choses si l'on désire assurer la pérennité du patrimoine familial, constituant parfois l’outil de travail et souvent bâti au fil des générations.

Même avant l’éventuelle réforme des droits de succession, le résultat de notre travail est largement inférieur à la fourchette basse de ces droits prochainement aménagés.

Pour ceux qui sont contre la baisse de tels droits, je rappelle que celle-ci vise à rendre de l'oxygène à la classe moyenne par une simplification administrative et un allègement fiscal.

Cela va donc, à notre avis, dans le bon sens, et va simplifier notre travail et/ou le vôtre. Encore faut-il le faire ce travail, et qui plus est, à temps !

Sogef SRL, Une solution juste, pas juste une solution !