J'avais évoqué, il y a quelques mois, la future succession d'Alain Delon.
Pour rappel, le fils aîné (Anthony) avait annoncé que les membres de la fratrie Delon n'hériteraient pas tous de la même part du patrimoine familial (ce que la loi française autorise moyennant le respect de certaines règles civiles).
Au moment de la publication de ce post, personne ne connaissait encore le montant de la succession. Certains l’évaluaient à 50 millions d'euros lorsque d'autres évoquaient la somme de 300 millions.
Le chiffre est désormais connu (+/- 150 millions) et la répartition imaginée par Alain Delon fut confirmée lors de l'ouverture de son testament.
Celui-ci attribue effectivement la moitié de sa fortune à sa fille, tandis que l’autre moitié est à partager entre ses deux fils. Encore une fois, cela est parfaitement légal.
À ce stade, cela ne ressemble en rien au chaos engendré par l’absence de préparation et d’anticipation du testament rédigé par Johnny Hallyday.
Il y a pourtant un élément qui ressort de ces deux successions :
- Alain Delon avait tout préparé et dicté ses dernières volontés à des spécialistes pour qu'ils les transcrivent en droit civil et les rendent inattaquables ! L’objectif souhaité est ainsi atteint dans la mesure où aucun héritier ne saurait agir en vue d’obtenir une part autre que celle qui lui a été dévolue par le testament !
- Johnny Hallyday, quant à lui, souhaitait que ses héritiers recueillent une toute autre part que celle qu’ils ont finalement chacun obtenue en activant les rouages de la justice. Les dernières volontés du rocker (pourtant écrites) n'ont donc pas été respectées à la lettre. Pour rappel, il désirait privilégier ses deux filles cadettes au point de déshériter les deux aînés !
Afin d’atteindre le résultat escompté, il convient donc de préparer l'inéluctable et de se faire assister de spécialistes. À défaut, il y a peu de chance que le règlement successoral que vous souhaitez voir réaliser s'exécute de lui-même.
Malgré tout – j'imagine que je ne vous l'apprends pas – Delon voulait faire euthanasier son dernier chien (Loubo) le jour de son enterrement. Contrairement aux autres dispositions testamentaires, cette ultime volonté macabre n'a finalement pas été exécutée.
Une certaine conscience collective s'est en effet 'révoltée'. Brigitte Bardot est alors apparue et a proposé aux trois enfants de Delon d'adopter le pauvre Loubo qui finira, vivant, ses jours à Saint-Tropez.
Sogef SRL: Une solution juste, pas juste une solution