Je n'ai pas l'habitude de parler de politique.
Cependant, depuis les résultats des dernières élections régionales, le sujet de la suppression des droits de succession en Wallonie est à l'ordre du jour et, avec lui, son lot de questions de la part de clients se demandant s’il est vraiment toujours utile de préparer sa transmission patrimoniale ?
Du côté de Sogef SRL, il est évident que nous suivons cette actualité de près. Une suppression des droits de succession wallons pourrait en effet nous amener à devoir modifier notre approche et notre méthode de travail.
Avant de répondre à la question posée, il convient de rappeler qu'en Belgique, tout est affaire de compromis. Ainsi, il n’est désormais plus question de suppression mais tout au mieux d’une diminution des taux de droits de succession en Région wallonne.
Ensuite, même s'il faut bien admettre que la réduction de la charge fiscale est le plus souvent la motivation première de nos clients, elle n'est jamais que l'une des conséquences de notre travail.
En réalité, notre métier consiste à planifier, c’est-à-dire anticiper les implications d'incidents de vie (parfois) non maîtrisables.
En effet, le destin peut vous faire perdre des êtres chers, encore dans la force de l'âge, pour qui rien n'a encore été prévu. Selon votre lien de parenté avec le défunt, la sanction fiscale peut être sévère.
Dans ce cas, au chagrin de la perte d'un proche vient s’ajouter un drame financier pour conserver le patrimoine dans le giron familial. Et pour cause, dans de nombreux cas, la seule solution pour les héritiers consiste à vendre, dans l’urgence, le patrimoine fraîchement recueilli afin de pouvoir s'acquitter de l’inévitable dette de droits de succession.
Et pour répondre à la question de nos clients '' est-il toujours utile de préparer sa transmission patrimoniale si la législation wallonne venait à changer ? ''
Notre réponse est oui, et pas qu'un petit oui !
Sogef SRL: Une solution juste, pas juste une solution