Pourquoi une transmission patrimoniale est-elle impossible à réaliser par l'application de simples méthodes prêtes à l'emploi ?
Parce qu'à l'instar du marché automobile où il existe autant de courroies de transmission qu'il y a de moteurs, chaque transmission patrimoniale est unique.
Tout le monde dispose, en effet, d'un patrimoine ventilé de manière différente :
- certains possèdent des immeubles et peu d'actions, ou totalement
l'inverse ;
- d'autres ont misé sur la réussite de leurs entreprises familiales et ont acquis, par exemple, des bâtiments industriels ou des terres agricoles ;
- d’aucuns ont, au fil du temps, constitué un patrimoine éparse, sans se soucier de l'inévitable écueil du fisc.
Et que dire des configurations familiales également toutes différentes ?
Certains sont restés vivre en Belgique lorsque d’autres sont partis s’installer à l’étranger.
Que dire encore de la localisation du patrimoine familial et/ou de celle des héritiers ?
Bref, même s'il existe un point commun entre ces différentes situations, seule une transmission patrimoniale réalisée sur mesure permettra d’atteindre le résultat escompté.
En effet, nos clients ont souvent la conviction que leur problème résulte principalement de la fiscalité. Or, dans la majorité des cas, il s’agit avant tout d’une problématique civile.
Accepter qu'il faut tout d'abord aligner le droit civil sur ses intentions et sa situation est donc la meilleure des décisions… ainsi qu'être persuadé de l'utilité d'organiser sa transmission.
La troisième bonne décision est, vous l'avez deviné de nous consulter afin de ne pas se tromper de courroie de transmission patrimoniale !
Sogef: Une solution juste, pas juste une solution