Pour une transmission patrimoniale réussie, il est toujours préférable de mettre dans la boucle les futurs bénéficiaires afin qu’ils puissent s’y préparer.
Mon associé, Vincent Sepulchre (un peu plus âgé que moi), m'a fait découvrir cette série TV des années 80, soi-disant culte (selon lui).
Selon Wikipédia, #PetitDéjeunerCompris c'est : "Un couple de provinciaux de Bourg-en-Bresse, les Leroux, se retrouve projeté en plein Paris, dans le Quartier latin, car Marie-Louise a hérité d'un petit hôtel qui appartenait à une vieille tante surnommée La Buque. Celle-ci, morte dans l'explosion de la cuisine de l'hôtel, était adorée par les employés et les habitués de l'établissement. Marie-Louise, dans l'attente de la vente de l'Hôtel Buque, en assure la gestion quotidienne et s'y attache progressivement."
Si Marie-Louise avait été préalablement prévenue de cet héritage potentiel, elle aurait alors peut-être pu se former proactivement à la gestion d'un hôtel.
Il est en effet primordial de planifier sa succession en y associant ses héritiers … surtout lorsque l’on souhaite conserver tout ou partie du patrimoine constitué dans le giron familial.
Organiser, anticiper et planifier votre succession étant notre métier, nous recommandons toujours de réduire les éléments aléatoires afin que la transmission patrimoniale mise en place soit réussie et assure la pérennité des actifs cédés.
Ainsi, impliquer les futurs héritiers lors de la réalisation d’une planification successorale est l'un des meilleurs conseils à suivre.
Sogef SRL: une solution juste, pas juste une solution
#TransmissionPatrimoniale