La plupart des belges le savent : Hergé a toujours désiré que son œuvre ne soit pas prolongée après sa mort.
Or, il se dirait qu'un nouvel album est déjà prêt et sortirait en 2052.
Pourquoi cette date ?
Un an plus tard, en 2053, Tintin devrait tomber dans le domaine public. Publier un nouvel album permettrait ainsi de prolonger les droits de la société Moulinsart sur le personnage d'Hergé, de protéger davantage Tintin et, par conséquent, les volontés de son créateur.
A défaut, à partir de 2053, de nouveaux albums de Tintin pourraient voir le jour et être réalisés par n'importe qui. De plus, sans l’accord des ayants droit.
C’est en tout cas la position officielle de la société Moulinsart et des héritiers de l’oeuvre d’Hergé.
Or, bien des langues prétendent que quelque chose d'autre se trame !
Les ayants droit actuels seraient en effet attirés par les gains que l’édition d’un nouvel album générerait.
La sortie ou non d'un nouvel album de Tintin devient ainsi une sorte de monstre du Loch Ness qui refait surface de manière régulière.
La dernière occasion en date fut lorsque les nouvelles gaffes du célèbre #Gaston cartonna en librairie, générant de nouveaux droits d’auteur et ce, alors que le créateur (Franquin décédé en 1997) n’aurait pas souhaité qu’une suite soit dessinée et/ou scénarisée.
Cet hypothétique futur album de Tintin a tendance à démontrer que chaque planification patrimoniale nécessite un accompagnement personnalisé et sur mesure … d’autant plus en raison des intérêts souvent divergents entre le futur défunt et ses héritiers.
Certitude : tout comme Hergé, vous ne transmettrez votre patrimoine qu'une seule fois. Organiser ce transfert est un devoir, surtout si vous avez des exigences post-mortem.
Comment vous dire ? Et si vous nous consultiez ?
Sogef SRL : une solution, pas juste une solution.